L'association va faire sa 3ème rentrée le mardi 10 septembre 2019 !

 

Les 2 premières années de l'association sont une totale réussite !

Fort de ses 62 adhérents, les cours se multiplient et augmentent jusqu'à 3 par semaine pour les jeunes et les adultes.

Elle a vocation à grossir et se développer très rapidement !

 

Notre association se situe à La Tronche. Elle a pour but de promouvoir la pratique du Goshin-Systeme.

Brochure saison 2019-2020 Evolution Spirit Ecole d'Arts Martiaux
A partager à vos proches !
Flyer_ESEAM_2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

 

Affiliation

Fédération Française Sports Pour Tous

 

L'équipe

ils font vivre l'association !

Vie associative

Formations

Infos importantes

Compte-rendus de l'association

Les programmes

Kohai (le débutant)

Ryosha (l'artiste martial)

Seishin (l'esprit mûr)

Senpai (l'ancien)

Deshi (le disciple)

 

Avoir un esprit d'évolution

ou être dans l'évolution de l'esprit ?

 

Les deux sont complémentaires. Il est nécessaire de s'adapter dans le monde où nous vivons et de s'ouvrir vers tous les horizons pour apporter du sens à notre pratique martiale. 

Nous ne portons pas d'armure de samourai et nous n'avons pas de sabre au côté de la hanche. Cette ère du "Moyen-Âge" japonais est révolue et les arts martiaux doivent s'adapter à notre monde actuel . A notre époque, en cas de conflit, nous n'avons que notre propre corps : nos mains, nos pieds et notre tête ! Le mieux reste encore d'éviter les conflits.

 

Notre objectif est de garder la valeur morale des arts martiaux et de veiller à faire évoluer le contenu technique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fondamentaux de techniques traditionnelles anciennes se retrouvent dans les formes modernes. 

 

Le kanji "shin" signifie avancer, progresser. Il s'emploie singulièrement avec d'autres kanji, il est utilisé dans le sens d'aller de l'avant. Seul, ce kanji met en évidence le concept.

La progression du pratiquant d'arts martiaux ne cesse de continuer tant que celui-ci a vocation d'apprendre, c'est un principe fondamental dans les arts martiaux.

 

Le kanji "ki" peut amener à beaucoup d'interprétations, on le traduit généralement par "esprit", "énergie vitale" ou "souffle". On ne peut développer son ki qu'avec une confiance en soi absolue, une volonté de fer, une prestance et détermination sans faille. Il faut donc être dans un état d'esprit adéquat et l'art martial en est le chemin.

 

Le kanji "do" signifie le chemin, la Voie. C'est le principe fondamental qui encadre les arts martiaux. Il lie le concept de direction prise par l'art martial et de développement de l'individu d'un point de vue externe et interne.

 

Ensemble, "shin-ki-do" rassemble les trois éléments qui façonne notre Dojo (lieu où l'on pratique la Voie). Notre école a volonté d'être toujours en évolution dans sa pratique martiale et de développer les qualités morales, techniques et physiques de chacun de ses pratiquants.

 

Logo de l'association

 

"Vouloir évoluer dans sa pratique martiale ne s'envisage que lorsque l'esprit a lui-même évolué"

Sensei Kévin Lansard

 

 

Design du logo par Barth et Emeric, merci beaucoup pour votre investissement !

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

 

PRINCIPES DE L’ETIQUETTE
L’étiquette est la manière dont on se doit d’agir au sein du Dojo. Les pratiquants d’Arts Martiaux doivent faire preuve d’un grand respect envers le lieu de leur apprentissage, leurs animateurs qui leur transmettent un savoir précieux, ainsi que leurs partenaires qui leur permettent de s’entraîner. L’étiquette est également le gage d’une certaine sécurité. En s’obligeant à suivre certaines règles, on s’oblige à être attentif à ce que l’on fait et à ce que fait le partenaire. L’étiquette fera la différence entre un bon pratiquant et un excellent pratiquant d’Arts Martiaux.


L’ETIQUETTE DANS LE DOJO
Les personnes entrant dans la salle déposent leurs chaussures à l’entrée (notamment en cas de pluie). Il est interdit d’être sur le tatami avec des chaussures. Les personnes ne s’entraînant pas ne perturbent pas le cours. Il convient donc d’éviter de circuler et de converser de manière bruyante. Nous avons à disposition des vestiaires qui permettent aux personnes de discuter sans déranger, de se changer et de prendre des douches. Il est fortement déconseillé aux enfants de venir directement en kimono pour ne pas se salir avant le cours. Un enfant mineur est accompagné dans la salle par ses parents au début et à la fin du cours. Les parents s’assurent que l’animateur est bien présent. L’association ne se porte pas garant en dehors des locaux. L’association n’est pas responsable en cas de vol. Il est préférable que les parents n’assistent pas au cours pour éviter de déconcentrer les enfants. Les portes d’entrée du local ne doivent pas rester entrouvertes. L’utilisation de la salle est interdite sans la présence d’un animateur. L’utilisation du matériel de gymnastique est interdite sans l’encadrement d’un animateur. Les téléphones portables sont éteints. En cas d’un appel important programmé ou d’un travail d’astreinte, le téléphone peut être toléré à condition d’avoir prévenu l’animateur avant le cours. L’adhérent tient au courant les animateurs de tout problème à signaler.


L’ETIQUETTE CIVIQUE
Les cours sont déterminés par des horaires. Il convient de venir un peu plus tôt pour éviter tout retard et de déranger le cours. Si retard, attendre l’autorisation de l’animateur pour rejoindre le cours (après plus d’un quart d’heure de cours, il est difficile de rejoindre le cours…). Si les retards sont répétés (même s’il ne s’agit que d’une minute), l’animateur a le droit de refuser l’élève en cours. Les retards permanents sont acceptés sous justificatif. Pour quitter le cours (toilettes, vestiaires, obligation personnelle…), demander l’autorisation à l’animateur qui est le garant de la sécurité. Avoir un kimono propre et repassé. L’écusson est cousu sur le kimono à l’emplacement du coeur. Les manches du kimono sont retroussées. Les élèves du programme PCO portent un kimono blanc, les PCV un kimono spécifique décidé par le club et les Masters un kimono noir. Pour être PCV, il faut l’accord d’un animateur pour porter le kimono approprié. Pour être Master et porter le kimono noir, il faut faire la demande auprès de l’animateur responsable de groupe et exiger un entretien. Le port d’un t-shirt à manche courte sous le kimono est toléré à condition qu’il soit de la même couleur que le kimono. Faire attention à son hygiène personnelle (pieds, ongles, haleine…). Les chewing-gums, les bracelets, les colliers, les bagues, les piercings et les boucles d’oreille sont interdits. Les cheveux longs sont attachés avec un élastique (pas de bandeau, de bandana ou de serre-tête). Prévoir une bouteille d’eau au bord du tatami. Les animateurs peuvent ne pas autoriser les enfants à sortir de la salle. Chaque personne a son bandeau pour les yeux et trousse à pharmacie à chaque cours (prévoir dans la trousse à pharmacie bandages, sparadrap, pansements, désinfectant, coupe-ongle…). Les adhérents doivent avoir leurs propres équipements selon le groupe dans lequel ils sont. L’association peut imposer un type d’équipement de la même marque pour respecter l’homogénéité de la tenue de ses adhérents. L’adhérent est responsable de ses propres équipements. Il est conseillé de les identifier à son nom. L’association n’est pas responsable en cas de perte ou de vol. Il est obligatoire de porter la coquille ou le protège-poitrine. Les adhérents sont invités à porter toutes protections qui leur semblent nécessaires. Des pauses pour boire sont prévues dans les cours, les élèves attendent le signal de l’animateur. Avant de jouer sur le tatami, les enfants trouvent leur animateur pour lui dire bonjour. Lorsqu’un cours est terminé, les élèves du cours suivant se préparent systématiquement pour le salut du début de leur cours.


L’ETIQUETTE MARTIALE
Saluer à chaque montée ou descente du tatami. Traditionnellement, saluer l’entrée dans un Dojo. Le cours débute par un salut élèves-animateur(s) qui s’effectue à genoux. Il convient d’être concentré et attentif pour ce salut puisqu’il permet de dire bonjour à l’animateur et d’indiquer que l’on est prêt à suivre son enseignement. Saluer le partenaire au début et à la fin d’un travail deux par deux. Dans le dojo, appeler l’animateur selon la coutume : Senpai, Sensei, Renshi, Shihan, Kyoshi, Hanshi… Lorsque qu’un animateur invité entre dans le Dojo, le cours s’arrête afin de les saluer. « OSU » est le oui japonais, il permet de répondre à l’animateur et de dynamiser le cours. Un salut est toujours rendu. Lorsqu’une personne vous salue pour travailler deux par deux, il est interdit de refuser ce salut. A la fin de l’exercice, corriger la tenue du kimono en se retournant dos au partenaire avant de le saluer. Lorsque l’animateur termine un exercice par « mate », les élèves se mettent en position d’attente « hanza » (sur un genou). Au signalement « yame », les élèves se mettent sur la même ligne en « seiza » (à genoux). Déroulement de la cérémonie de réussite de bilan de progression personnelle pour tous les groupes : les élèves sont en « seiza », l’animateur se tient debout devant un élève qu’il appelle, l’élève appelé effectue un salut à genoux devant son animateur, l’élève se lève et vient saluer l’animateur debout, puis il pose un genou au sol pour enlever sa ceinture qu’il plie et tend à son animateur, l’animateur lui fait alors signe de se lever, lui attache sa nouvelle ceinture, l’élève et l’animateur se saluent et l’animateur remet son diplôme à l’élève. Cette petite cérémonie représente l’ascension de l’élève qui continue son chemin vers la connaissance. Pour cet évènement, les animateurs doivent revêtir un kimono blanc. Il convient de respecter l’étiquette à tout moment des remises de diplômes (saluts et cérémonies). Les bilans de progression personnelle ne se font pas à date fixe, ils dépendent de la progression individuelle. Un nombre de cours minimum est défini. Chaque personne présentée reçoit une convocation écrite.


ASSOCIATION
Seuls sont considérés comme membres de l’association Evolution Spirit Ecole d’Arts Martiaux, les personnes à jour de leur adhésion, de leur licence et certificat médical. Mentionner sur le certificat médical « Apte à la pratique des Arts Martiaux ». Les adhérents n’ayant pas mis à jour leur certificat médical, l’accès au cours peut être refusé. L’intégralité des documents administratifs doivent être datés et signés. Les groupes sont définis par âge et par niveau. Lorsqu’un enfant est « entre les deux âges », il a la possibilité d’essayer les deux groupes. Le changement de groupe n’est pas automatique, un animateur peut le refuser. Le tarif Goshin-Système demandé comprend la présentation au bilan de progression personnelle, le diplôme et la ceinture. Les tarifs de l’adhésion sont déterminés chaque fin de saison pour la saison future, par le Comité Directeur. L’élection du Comité Directeur s’effectue lors de l’Assemblée Générale qui se déroule à chaque fin de saison, les membres seront prévenus au moins 15 jours à l’avance. Les adhésions peuvent varier selon le nombre de cours par semaine et le groupe. La licence-assurance de la Fédération Française Sport Pour Tous est à renouveler chaque année au mois de septembre. Le paiement peut s’effectuer en espèces, par chèques, coupons sport ANCV, chèques vacances ANCV, Pass’ Région, Pass’sport (et Pass’sport découverte pour des événements) ou chéquier pour les jeunes tronchois. Deux bons plans sont proposés à chaque saison : le bénéficiaire du Pass'Région et membre de l’association Evolution Spirit Ecole d’Arts Martiaux profite d'une réduction de 3€ pour un événement organisé par l’association durant la saison sportive et d’une participation du club de 3€ pour un événement organisé par une autre association adhérente à la Fédération Française Sports Pour Tous. Ces bons plans sont cumulables et rétroactifs à chaque saison, prend effet lors de l'inscription, sous présentation de la carte, fait l'objet de bons plans à chaque saison sportive, du moment que la convention entre l'association et Pass'Région est active. Si l'adhérent ne profite pas de cette réduction de 3€ ou de son cumul, il a la possibilité de réclamer le montant qui n'aura pas été dépensé (date limite de la demande au 31/08/2022). Quel que soit le mode de paiement, la somme complète doit être versée à l’inscription. Les chèques peuvent ensuite être encaissés aux dates convenues. L’intégralité de la somme sera demandée lors de l’inscription. Il ne peut y avoir de résiliation de contrat sauf dans les cas suivants : déménagement à plus de 50 km du dojo (le justificatif de nouvelle domiciliation doit être fourni), dispense définitive de pratique sportive (le certificat médical doit être fourni), grossesse. Dans ces cas-là, et seulement dans ces cas, le remboursement se fait au prorata (attention, la licence n’est pas prise en compte pour calculer les sommes dues). L’adhérent est informé que les horaires peuvent varier en cours d’année. En cas de suppression de créneau horaire, l’adhérent peut aller dans le cours d’un autre créneau horaire. Si impossibilité de changement vers un autre créneau, le remboursement de l’adhésion se fera au prorata sous couvert d’un justificatif. Les animateurs, avec l’accord du Comité Directeur, s’autorisent de façon ponctuelle, à la fermeture des cours pour des raisons de stage, de manifestations sportives ou d’indisponibilité. Le Dojo est fermé pendant les vacances scolaires (hors premier samedi des vacances). Il est interdit d’utiliser les noms « Evolution Spirit Ecole d’Arts Martiaux », « Goshin-Système », de porter les kimonos avec les écussons sans autorisation du Comité Directeur de l’association pour des manifestations sportives, des démonstrations, spectacles, cours… Un élève peut être exclu de l’association dans les cas suivants : Non règlement de l’adhésion ou attitude incompatible avec la pratique martiale. Dans ces cas-là, après réunion du Comité Directeur provoquée à la demande du Président, du Trésorier, du Secrétaire ou de l’un des animateurs, il conviendra d’informer l’élève concerné du problème. Si cela ne suffit pas, une lettre devra être envoyée avec accusé de réception. Si cela ne change rien, une deuxième lettre avec accusé de réception pourra être envoyée à l’élève concerné pour lui signifier son exclusion. Pas de remboursement en cas d’exclusion. En cas de manquement grave, entraînant la mise en danger d’autrui, une exclusion immédiate pourra être prononcée par un animateur et confirmée dans les 10 jours suivants par lettre recommandée par le Comité Directeur. Le ou les animateurs sportifs sont seuls responsables de la bonne tenue de la séance. L’adhérent doit informer, dans la journée, à l’un des membres du Comité Directeur de tout problème à signaler. Tous les membres autorisent Evolution Spirit Ecole d’Arts Martiaux à exploiter leur image. Selon la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), l’association informe ses adhérents qu’elle possède une adresse mail contact@evolution-spirit.com (hébergeur 1&1) où sont collectées uniquement le nom, prénom, adresse mail et « groupe » d’âge selon les cours de ses adhérents. Elle possède un site internet www.evolution-spirit.com (hébergeur 1&1), et une page Facebook « Evolution Spirit Ecole d’Arts Martiaux », où des photos et des vidéos de groupe sont collectées. Le pilote de ses outils de communication est désigné par le Comité Directeur. Les membres du Comité Directeur et du Bureau s’échangent entre eux une base de données regroupant les informations dûment remplies sur la fiche d’adhésion annuelle et des statistiques pour l’association (ancienneté, assiduité etc.). L’adhérent autorise la diffusion de photos sur le site inter-associatif « La toile » de la mairie de la Tronche pour poster des actualités. De plus, l’adhérent autorise l’association et la mairie à divulguer des images d’évènements dans un but communicatif. Les membres sont informés que la loi N°7817 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, s’applique aux réponses faites dans les fiches d’inscriptions. Elle garantit aux personnes concernées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Règlement intérieur en vigueur voté lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2019.

 

MENTIONS LEGALES

Association Evolution Spirit Ecole d'Arts Martiaux

Siège Social chez M. Kévin Lansard

7 Rue du Pont Prouiller

38700 LA TRONCHE

07 87 03 04 33

contact@evolution-spirit.com

RNA W381018675

SIRET 828634147 00023

Président : Kévin Lansard

Hébergeur : 1&1 IONOS SARL

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Evolution Spirit Ecole d'Arts Martiaux - La Tronche - contact@evolution-spirit.com - 07 87 03 04 33